• Quelques petits détails sur notre frise...

    Je voulais vous donner quelques détails et explications sur notre frise alphabétique.

    Le choix des images

    - J'ai choisi des images dont le premier son correspond au phonème de la lettre (et le phonème le plus courant, ex pour le "C" --> que l'on va prononcer "k(e)").

    - J'ai voulu que, pour les mots commençant par une consonne, la deuxième lettre n'en soit pas une, pour faciliter la distinction du phonème en question (c'est personnel : je trouve qu'il est plus facile de distinguer le son du T dans "tourterelle" que dans "tracteur", où deux consonnes se suivent... Mais, je le redis, c'est très personnel).

    - Les images ont été sélectionnées pour correspondre à l'univers de Petit Chat : dans le livre de "Les lettres à toucher de Baltazar" https://www.cultura.com/les-lettres-a-toucher-de-balthazar-9782218753824.html que nous utilisons, il a identifié "Cochon" pour le "C" et "Baignoire" pour le "B", par exemple ; le choix du Kayak, de la Poule, de la Tourterelle ou du Dinosaure correspond encore une fois à ses intérêts. Travailler sur l'affect, ça aide à ancrer les apprentissages.

    Quelques petits détails sur notre frise...

    Quelques petits détails sur notre frise...

     

    - Pour le "H", aucune image, hé oui, le "H" ne fait pas de bruit !! wink2

    Le choix des polices d'écritures

    - J'ai hésité à mettre les lettres majuscules cursives, mais je trouvais que ce serait ajouter trop d'informations pour son âge.

    - J'ai choisi la magnifique police Dumont Maternelle pour l'écriture cursive, et j'ai ajouté la police Comic pour les capitales et les scripts.

     

    Je vous détaille les mots correspondants aux images :

    âne - baignoire - cochon - dinosaure - Europe - feuille - gâteau - (rien pour le H) - igloo - jardin - kayak - loup - maison (ce n'est pas la nôtre !! no) - nid - orange - poule - queue (de chien) - renard - souris - tourterelle - usine - vache - wagon - xylophone - yoga - zèbre.

     

    Voilà, je vous ai tout dit !! wink2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :